Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum
Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[BrainStorming] Socle de règle commun ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum -> Lune-d'Argent -> Bibliothèque publique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 20:51    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Hello,

Je fais ce post un peu en amont, je pensais le faire plus tard à vrai dire (je l'ai en tête depuis un moment) mais devant les récents drama de la coalition coté Alliance... J'ai décidé de faire ce post plus tôt. Je dois dire que j'ai peu suivit la coalition, donc je ne ferai pas une critique sur eux spécifiquement. On va surtout prendre le constat qu'actuellement elle a crée du drama, soyons soft.

L'un des projets actuel est de monter de l'animation jdr intra et inter guilde à Lune Argent, faire vivre un peu le coin, proposer des trames, de l'interactivité, bref, du jeu de rôle. Mais du coup on doit se posé la question à mon sens des règles hrp, quelles sont les limites ? Jusqu'ou pouvons nous aller ? Que devons nous proposez aux autres joueurs ?

Souvent, les règles prendront le sens de "donner l'exemple", car c'est à mon avis le mieux à faire, mais plutôt que des bons mots, il s'agira d'engagement précis de la part des participants du projet. Après à savoir que nous ne représentons pas le serveur, nous n'avons pas pour but d'imposer ce projet, on utilise ici un peu les règles de la carotte, on propose pour ceux qui nous join et respecte ces idées de participer à des trames scénaristiques et de l'animation Jdr avec nous, simplement.

Alors avant de me lancer j'aimerai rappeler mon expérience, j'étais Eïghir coté alliance, Albèrich aussi, j'ai eu plusieurs autres pseudonyme, j'ai connu le jdr sur la croisade écarlate puis Culte de la rive noire. J'ai vu et fait par moi même bien des dramas jdr, et j'ai donc une vague idée de comment s'organisent les emmerdes que j'ai pu voir. Je prétend pas avoir la science infuse, ce topic est un brain storming ouvert chacun pouvant rajouter ces points et commenter ceux déjà présent.

Ensuite, une fois le débat environ clos, ce sera mieux rédiger, et valider par les composants officiers de la guilde.

EN piste Simone !

- Les problèmes HRP du passé n'ont pas lieu d'être

C'est un point essentiel, je vais vous faire une confidence, j'ai 8 ans de jdr sur wow derrière moi, j'ai vu et participé à plein de dramaaaa. Mais ça n'intéresse que moi en faite. Soyons sérieux, tout joueur ayant jouer plusieurs années à wow traine ses casseroles et à pu se prendre la tête ou voir des gens se prendre la tête, et la communauté roliste est bien placé ici.

Les Dramas hrp appartenant au passé n'ont pas lieu d'influer sur le Jdr, nous n'avons pas à exporter nos casseroles pour le bon plaisir des autres participant du projet. Trop souvent j'ai vu des joueurs arrivaient et amener avec eux leur vérité absolu sur des évènements ( "Et surtout, méfier vous de untel !" ) sauf qu'il faut prendre du recul la dessus, on a qu'une partie de l'histoire, on a pas le point de vue de l'autre. Et quelque soit les torts de chacun...Mince, on est sur un jeu vidéo, pas un tribunal, les joueurs peuvent simplement vouloir passer à autre chose et ne pas retomber la dedans.

Et même si il s'agit d'un joueur que vous n'aimez pas, lire, voir les arguments, on est pas forcé d'être d'accord sur un jeu, j'espère. Pensez bien que BL un joueur en participant à ce genre de projet, c'est tout le projet que vous pénalisez, pas juste lui. Et si un problème se pose à nouveau, voyez avec les animateurs du projet. Si vous avez joué le jeu il n'y a pas de raison.

- Le Meta RP, le fairplay

Deux sinistres Sin'doreis se réunissent dans les terres fantômes, dans une clairière sombre...Ils sont venus à leur réunion prévu par lettre, détruite après avec des gros manteaux et des capuches, ils commencent leur pacte...Et quand soudain trois vaillants Chevaliers débarquent, youhou !

Merci le /qui ayant indiqué la position ? ^^ Non sans déconner, même avec nos ennemis jdr on est censé jouer ensemble, pas les uns contre les autres. Le fairplay doit être une valeur essentiel des participants du projet. Je proposerai des règles personnellement pour les régions et permettent de développer une activité de l'ombre.

Mais de manière général, soyez fairplay, et prenez en considération ce que votre personnage peut apprendre, voir arrangez vous HRP directement avec le joueur. Tout conflit RP devrait commencer par une coopération effectivement et sympathique HRP. Deux joueurs qui se détestent HRP ne régleront jamais aucun compte via le rp, c'est une chimère.

Oui être fairplay ne paye pas toujours, oui des joueurs vont en profiter, mais non ce n'est pas pour eux que vous êtes fairplay, mais pour faire tourner une machine jdr ensemble, quitte à vous faire couillé, c'est une grande marque d'humilité en tant que joueur, ce sera mon prochain point ! #transition.

- L'humilité, vous ne dépassez pas un joueur avec un autre joueur

Il y a une règle très simple pour moi, quelque soit votre expérience de joueur, que ce soit gameplay ou rp...Vous ne valez pas plus qu'un autre joueur, ça c'est dit, non, vous n'avez pas plus de pouvoir qu'un autre joueur. Mon Oncle Ben me disait toujours qu'un grand pouvoir implique de grande responsabilité, prenons plusieurs cas.

Tout d'abord, pourquoi diable les joueurs veulent toujours être le best of the best chez eux ? Je me suis toujours demandait si il y avait pas un effet "Commandant Shepard" qui trainait sur le jdr de wow, c'est à dire que tu vas croisé un type de la croisade d'argent, bah il sera commandant...Mais en quoi cela sert sa thématique ? Pourquoi le poids de ses responsabilités ? Comment cela lui pèse ? Des questions très souvent sans réponse.

Pour commander un joueur d'après moi, il faut un accord, un accord avec le ou les joueurs, c'est typiquement le cadre d'une guilde, en entrant dans "untel guilde" tu te soumet à la hiérarchie de "untel guilde", mais en quoi les autres guildes et joueurs devrait la respecté ? C'est un travers régulier des joueurs de vouloir s'imposer, le pouvoir ne s'impose pas par des textes qui disent que tu es le plus fort, il se crée et il se vit en jeu.

Je vais prendre l'exemple d'un joueur de ma guilde Arcanum Sanctus, Celiora qui a joué un moment l'année dernière avec nous. Celiora n'a jamais eu le moindre rang dans la guilde, mais en montant son cercle d'influence tout membre de l'époque vous dira qu'on sentait le poids de son pouvoir et de son bon vouloir, Lucidà a eu du mal à composer avec ça, Silrania un autre officier également, et pourtant rien "d'officiel" ne donnait ce pouvoir à Celio. C'est le genre de chose que j'aimerai reproduire dans Lune Argent.

Attention, ça ne veut pas dire que je suis contre tout perso ayant un peu de hiérarchie, juste que j'aimerai que plus de fois cela se traduise par un sentiment et une thématique qui traduit ça, juste pas un titre qui fait beau sur TRP, quand je vois le personnage de Kelyss (coucou si tu passes effectivement !) son personnage Draenique traduit une certaine expérience et on sent l'idéologie Draeneï sous jacente, de plus des membres autour la respecte et la reconnaisse comme telle ce qui donne à son personnage le poids nécessaire pour être crédible.

Précisons qu'il m'arrive de jouer des persos très gros bill, c'est le cas de "Jaessa" ma mage "Draeneï" par exemple, mais Jaessa est inscrite dans l'idée qu'il s'agit d'un perso de scénario et non d'un personnage régulier, c'est son utilisation en jdr qui change, et soumise à l'approbation de ceux qui jdr avec moi au cas par cas.

- La coopération pour le conflit

C'est idiot, mais ce projet risque d'amener du conflit jdr, d'un coté des rivalités politique, ou bien une bande mafieuse tentant de faire son beurre dans l'illégalité, ou bien des menaces et des luttes idéologiques...

Rappelez vous de la base, vous êtes tous des joueurs faisant partie du même jeu, et vous devez jouer ensemble, cela rejoint le point de fairplay mais il est impératif de composer hrp avec les joueurs et se mettre d'accord avec eux sur comment se déroulera le conflit.

Prenons un exemple connu, les "combats", certains prônent le jcj brut, seul capable de traduire le gameplay du jeu, d'autre préconise le rand basé sur X choses et variable suivant les perso, d'autres proposent encore les combats par emote...Je vais vous dire, j'estime que tout système est viable, ce qui importe c'est d'être d'accord avec le joueur en face sur la résolution du conflit.

Et si vous n'arrivez pas à être d'accord, abandonnez, un conflit jdr sous la contrainte hors jdr n'amènera rien de bon. Et en cas de problème trop gros gênant l'avancée du projet voyez avec les animateurs du projet pour tirer cela au clair. C'est aussi à ça que ça sert d'avoir une modération.

Jouez patte blanche aussi, si vous utilisez par exemple des "rerolls trp" qui ne sont pas votre personnage ou votre personnage déguisé, signalez le hrp, et faites confiance au joueur d'en face qui est prié de ne pas faire du méta rp.

- La critique du Jdr d'autrui

Untel est fils d'Arthas, untel invoque des goules du cimetière en dessous du manoir Celwe, bouh bouh bouh. Non vraiment, on a tous vu des cas pas possible, mais soyez plus intelligent que ça. Il existe bien des interprétations du jdr, et je peux vous dire qu'en bon gros con connaissant à peu prés bien le lore je peux trèèèèès souvent trouver à redire sur tout le monde sur bien des détails.

Mais ça n'a pas d'intérêt, et vous n'êtes pas obliger de le croire in rp déjà. En cas de problème toujours il faut voir avec la modération du projet. (on va éviter les rois sorciers dévastant Lune Argent solo :p )

Un problème récurent est aussi les actes de chacun parfois abusés, faut il les considérer ou non, je pense qu'il faudra réfléchir à un moyen de soulever la question suivant les cas et en débattre, ce qui est sur c'est le dernier point qui suit ! (#transition²)

- On ne doit pas dépassé le gameplay

Un point du projet qui est essentiel pour la cohérence est qu'on ne peut dépasser les rouages gameplay, prenons un exemple simple : nous reformons un concile, et nous votons à l'unanimité notre exclusion de la Horde et une proposition d'intégration dans l'Alliance, youpiiiie. Bon, eh bien il y aura un mécanisme Jdr qui empêchera ce genre de chose, le mécanisme sera personnifié ici par un droit de véto du régent, histoire de ne jamais partir dans un schéma incohérent avec le jeu, bien sur on ne le sait pas nous en jdr...Donc on peut toujours try ce que l'on veut !

De façon général, il faut toujours réfléchir au limite du gameplay pour éviter de les dépasser.

Des traductions concrète à ces principes :

- Considération sur le Housing

Lune Argent est une petite ville, et les maisons dispo sont très limité, c'est un fait... On ne peut pas être présent tout le temps, donc soyez coulant en jeu, dans les faits rien n'appartient à personne. D'un coté respecter le fait que les Celwe Belore utilisent le manoir depuis des années, de l'autre ne vous offusquez pas si untel utilise telle ou telle maison dans la ville.

Il faut considérer que dans un jeu de rôle, on peut plier l'espace et le temps à notre volonté, vous souhaitez utilisez le bâtiment au sud de la bourse royal, mais Laenwen l'utilise déjà pour sa maison de thé ? Profitez de son absence, il s'agit en jdr d'un autre lieu, et quand le joueur revient il peut attendre que vous avez finit, et vous pouvez lui rendre le tout.

- Le Thalassien

C'est un sujet très hype le Thalassien, perso j'aime pas.

D'abord dans le lore du jeu il n'est jamais respecté, Varian parle Orc, Thrall Commun et tout le monde se comprend, lél. Oui c'est un élément que je prend en compte, le peu de crédibilité offerte par Blizzard.

Mais il s'agit aussi d'un respect HRP pour le joueur, vous pouvez parler au nom du fairplay en Orc, et pourquoi pas indiquer dans votre emote derrière que votre perso parle en Thalassien. Tout d'abord pourquoi un orc n'aurait pu apprendre le Thalassien pour une mission diplomatique ? Ou reçut un enchantement pour ? Ensuite il se peut aussi qu'il ne le comprend pas, en ce cas c'est à lui de jouer le jeu et ne pas "comprendre". Mais c'est toujours plus agréable pour un joueur de voir les dialogues même si il ne les comprend pas RP parlant.

- Il fallait que je le fasse, pourquoi je n'aime pas la garde.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas la garde, je base mon argument sur un critère RP et un autre HRP.

Critère JDR :

En faite, ça va être un peu con, mais...La plupart des guildes qui souhaite un rôle de Garde et faire la loi et l'ordre sont des armées de l'Alliance, ce sont des coalitions militaire, des corps expéditionnaire qu'on envoie faire la guerre sous les drapeaux bleus...Bah oui, ça c'est con.

Historiquement, Garde et militaire ne sont pas la même chose, ce sont souvent des corps séparés, on pourrait reprendre l'exemple de la Rome Antique ou une armée qui dépasse un fleuve prés de Rome est la traduction d'une déclaration de guerre, rien que ça.

Même au moyen âge en général, les bourgs formait une garde et assurer l'ordre dans la ville, bien sur rien n'empêche une garnison d'être présente à coté et de défendre, mais c'est contre un ennemi de l'extérieur, les militaires en général.

Si on remonte à l'IRL, vous verriez un type de l'armée de Terre faire la police vous ? Non, sauf en cas de force majeur. (Vigipirate)

Bon je vais pas détaillé l'historique de la Garde au travers des âges, mais en général quand tu fais rentrer les militaires dans ta ville ça craint, c'est pour la répression d'une émeute par exemple, et ça finit souvent trèèèès mal. De même on peut le voir actuellement avec la Police aux USA qui se militarise à mort les troubles que cela créer, des troubles, comme des dramas virtuel ? Il y a un peu de ça. Very Happy (#comparatif facile)

En faite, la mission d'une Garde et d'un militaire est différent de base, d'abord effectivement l'ennemi est différent...Mais on notera aussi que le rôle d'une garde est le "Bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique", C'est pas les objectifs d'un militaire de base. Plus précisément la police "municipal" et donc la garde a un rôle de prévention, elle doit prévenir et empêcher le délit et ça passe par le compromis avec les citoyens de tout les jours pour que tout va comme sur des roulettes, dans un monde utopique.

Critère HRP :

En faite ce critère est un aveu pour moi, aucune guilde n'est parfaite,

Je m'explique, pour qu'un garde marche et soit "crédible", il doit être irréprochable, il doit vraiment obéir aux principes dit plus haut et ne pas se gourer, ça doit être un fin diplomate HRP à coté pour que tout se passe bien et soit interactif, sinon il se passe quoi ? Eh bien quelqu'un pop, relève un problème qui s'est présenté et en fait des caisses, transformant un détail en affaire d'état et en drama. Tout projet de garde que j'ai connu ici ou sur KT ont toujours finis avec un lot de casserole pas possible.

Mais ! Dans un monde parfait tout irait bien non ? Non, c'est dans l'acceptation qu'on peut avancer. Le monde n'est pas parfait, tout les membres d'une guilde ne sont pas parfait et super objectif en toute circonstance, il y a toujours une part de joueur très subjectif qui va fail, c'est une certitude.

Bon du coup on fait quoi ?

Je suis contre tout type de garde et patrouille dans les rues, on ne devrait pas se donner de droits sur d'autres joueurs, on a pas plus d'autorité qu'un autre. Autant laissez la garde au PNJ cela permet aux autres de la truander un peu plus facilement, et tant pis si il y a des abus par moment, en cas de trop grosse abus, on en parlera ensemble, hrp. Mais on n'a jamais écraser quelqu'un avec du rp.

Par contre, la partie police "judiciaire", c'est à dire "après le crime" aura une place, c'est à dire que les factions officiel de la guilde participeront à des scénarios et des trames scriptes tournant autour de ça. C'est déjà plus cool et interactif que des simples patrouilles en rang de garde !

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salartel Brise-Soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Classe: Démoniste

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 21:06    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Je plussoie la majorité des choses dites, surtout la partie "fairplay" qui a tendance a gâcher des events.

Esevëlle Plume-Sang chez les Celwë Belore

Lyanæl

Niveau:
Classe: Arcaniste

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 22:34    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Globalement d'accord avec ce que tu as dit ! Bon, y'aura toujours un pas à franchir entre théorie et mise en pratique, mais ça ne coute pas grand chose d'essayer !

Je suis d'accord avec tes 'considérations' sur le pouvoir, même si ça tourne parfois à l'exhibition de pénis ( je le dis, pour l'avoir vécu ). Surtout en cas de tensions / conflits rp mal / peu encadrés hrp entre différentes guildes, différentes organisation, où il n'y a pas le garde-fou du 'On est une même guilde'. Bref, j'ai pas grand chose d'autre à dire, mise à part qu'il sera nécessaire de gérer autant que possibles ces situations éventuelles, voire de trouver des moyens de résolution 'rapide' pour éviter d'embourber une situation rp. Après, bien sûr, on verra comment ça se passe concrètement.
Cela mis à part, je considère maintenant que, pour peser rp parlant dans une situation interguilde, il faut avoir les moyens de faire entendre sa voix ( ie, avoir les effectifs en conséquence, les relations nécessaires éventuellement, si c'est le terrain choisi pour la résolution du conflit rp, avoir la puissance pvp nécessaire ). D'où, également, l'intérêt que j'ai pour la création d'une force de défense pvp x).

Un mot sur le housing, à voir avec les personnes qui viendront, j'espère que le sujet du manoir ne posera pas de soucis. Après, quand bien même Lune est petite, je ne sais pas s'il y aura plus de personnes voulant revendiquer des endroits, qu'il n'y a d'endroits. Dans tous les cas, ce que tu proposes me semble la meilleure solution ( tant qu'un petit malin ne critique pas l'immuabilité du manoir, auquel cas, ça risque d'être gênant ).

Pour la garde, je te suis dans tes analyses, globalement. Je n'ai par ailleurs pas l'énergie d'ergoter avec des gens là dessus. Après, comme tu le fais remarquer ( concernant vigipirate ), un corps d'armée ( chevalier de sang, armée régulière si tant est que certains s'en réclameraient, protecteurs des CB entendus comme éléments mobilisables ) peut être déployé, dans des lieux stratégiques, lors d'occasion spéciales, etc.
J'aurais, à partir de ça, et à partir de tes dernières remarques, quelques interrogations : si l'on considère que le rôle de la garde est laissée aux pnj, quel cadre, concrètement, donne-t-on aux actions délictueuses ? Nous n'avons aucun contrôle sur les gardes, et par principe, mettons que nous ne les 'jouerons' pas ( via trp, ou à l'ancienne, ha ha ). Mettons que x agresse y, en pleine bourse royale. Est-ce que l'on considère que c'est valable ? Il y a des pnj qui patrouillent, maiiiiiis, qui sait s'ils voient la scène, s'ils s'y intéressent, etc, etc, etc ? On peut ergoter sans fin ( et certains joueurs sont fervents partisans du 'Seules les actions des joueurs et la présence des joueurs comptent'. Bon, après, quand ils sont en infériorité, ça change de fac... <tousse> ).
J'pense que donner un cadre là dessus serait bon, mais délicat à faire accepter. Le plus simple serait sans doute de laisser aux joueurs le soin de régler cela hrp au préalable x)

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2015 - 22:40    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Je pense dans un premier temps qu'on peut tenter de faire comprendre via emote que les gardes regarderont d'un mauvais oeil une action mauvaise en "publique", enfin une vrai pas camouflé itou hein. Après si le joueur ignore complètement ça je ne sais pas si ça vaut le coup de s'attarder à mort, ça doit déprendre des cas. Mais pour moi un joueur déjà de départ qui ignore le fait qu'en ville il y a une garnison et qu'il ne fait pas du rp unreal tournament...La garde pj aurait rien changé !

Après, j'imagine que si un crime se déroule devant eux les Chevaliers de sang peuvent intervenir, pareil protecteur celwe protégeant un de leur membre d'une attaque...Mais le tout est de remettre à mon avis à la garde Pnj (et le signalez au joueur) en précisant qu'elle est corruptible, voir un peu conne parfois, ça laisse des opportunités au joueur. Je pense qu'on peut également lui proposez de s'enfuir dans les bois ou il n'est pas trouvable facilement, lui proposé une suite interactif si il est apte à discuter. Et passé à autre chose si il ne souhaite que jouer son Xaero de Quake 3 en plein LA.

Siana
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Classe: Mage

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 11:47    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord mais je permets certaines réserves

Citation:

Et même si il s'agit d'un joueur que vous n'aimez pas, lire, voir les arguments, on est pas forcé d'être d'accord sur un jeu, j'espère. Pensez bien que BL un joueur en participant à ce genre de projet, c'est tout le projet que vous pénalisez, pas juste lui. Et si un problème se pose à nouveau, voyez avec les animateurs du projet. Si vous avez joué le jeu il n'y a pas de raison.

En cas de problèmes, mieux vaut BL une personne quand elle vous chauffe trop. Quitte à la débloquer derrière. Car sinon le conflit prendra des proportions dantesques. Je ne sais pas si tu as un exemple précis Caleb, mais mon expérience montre que le BL résoud 99% des problèmes

Sérieusement, inutile de s'échauffer les oreilles avec qqn qui vous prend la tête. Et si cela pose soucis avec le projet, eh bien tant pis. On joue pour s'amuser et pour se détendre. Les parasites n'y ont pas leur place dans ce temps. Laissez les problèmes à vos off et organisateurs.

J'ai vu trop de joueurs se démotiver et se démoraliser à cause de problèmes HRP qui ont pris des porportions démesurées.

Il vaut mieux éviter que les offs / GM bannent à tour de bras. Idem les ban de guilde, je suis résolument contre. Mais sur des cas donnés qui dépassent les bornes, oui ca se comprend. Parce que les conflits, ca use. Terriblement.

Idem en cas de grosbillisme forcené, si la personne ne vient pas à la raison, bloquez la. Inutile de continuer à vous pourrir avec des gens qui ne jouent pas le jeu.

Pour le Housing, on est arrivés à conserver le Manoir pendant 8 ans de jeu. Aucun risque de ce coté là. Si une guilde fait vivre un lieu, il est rare que des gens viennent les squatter. Ca aurait pu être difficile à la fusion des serveurs. Ca ne l'a pas été donc pas de raison que ca change.

Le Thalassien c'est le bien ! Alors certes on est moins de rolistes qu'au début. Donc, il y a moins de besoins. Mais faire un Concile en orc, yerk.
Idem si je fais une réunion confidentielle en pleine Lune Argent où je veux éviter les oreilles indiscrètes. Ca sera du Thalassien. Sauf si je veux que l'information puisse être connue en HRP des autres guildes et qu'après on les laisse décider s'ils veulent la réexploiter sous forme RP d'une manière ou d'une autre

Evidemment sur la Garde, l'ayant structuré sur Lune Argent, je suis pas vraiment d'accord. Notre garde à nous était vraiment une milice de volontaires et non une armée PvP.

Alors la garde sur Lune Argent, était ce un échec ? C'est compliqué. Le coté positif c'est qu'effectivement, le RP de Garde, ca donne des interactions RP, ca donne lieu à des intrigues, à des complots. Mais ca donne lieu à des conflits HRP, à beaucoup de dramas et à des frustrations.

Une guilde seule ne peut gérer celà. Idéalement, il faudrait que chaque guilde qui intervienne dans la cité en question aie des volontaires dans la garde. Là, ca peut fonctionner. Autement quand ce n'est qu'une guilde, ou une poignée de volontaires, c'est très compliqué.

Les punitions notamment sont le plus compliqués à mettre en oeuvre.

Laissez la garde PNJ se débrouiller toute seule ? C'est bien, mais pour une bonne partie des fauteurs de troubles, ils n'existent pas. Ou en méta RP, ils estiment qu'ils les écrabouillent en 2 sec.

Donc la garde PJ peut être intéressante, un beau projet, mais cela demande beaucoup de diplomatie et des joueurs chevronnés pour la faire vivre. Bref pas évident !

Adaeria
Relique Belore

Niveau:
Classe: Danseuse !

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 12:17    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Peu de choses à ajouter au texte dans l'ensemble

Pour la garde, je fais un constat un peu blasé..on n'arrivera jamais à faire entendre raison à ceux qui ne prennent pas en compte l'univers dans lequel ils jouent, oui parce que je suis catégorique, LA c'est un plan vigipirate rouge écarlate vif permanent, normalement il NE devrait RIEN se passer dans ses rues, sauf cas trèèèès particuliers comme l'on fait très intelligemment les Moires l’année dernière lors de l'attaque du manoir. Et on l'a vu avec ce genre de situation une garde de PJ n'arrive jamais à faire entendre raison. Perso je suis pour agir selon le délit/crime : tant qu'il n'y a pas mort ou blessure grave on laisse file et on met en place une gestion de l'après (enquête justice toussah), dans le cas grave je suis plus pour laisser tomber et laisser le mec fanfaroner, tant pis pour lui c'est lui qui se ridiculise, puisqu'en général ce sont des personnes isolées. Sauf s'il s'agit d'un débutant en JdR, là il faut qu'on trouve un moyen de ne pas le frustrer tout en l'encourageant à continuer à jouer avec nous.

Dans le cas d'une guilde entière (par exemple nos dramas avec le Trident), à part les laisser faire et reprendre le JdR le lendemain comme s'il ne s'était rien passé, je ne sais pas trop quoi faire...des idées ?

Sinon pour nos protecteurs je ne sais pas si tu es dans le vrai Caleb, moi je les ai toujours vu comme une garde privée qui n'est mobilisable que si le Régent nous l'ordonne. Comme l'armée d'un seigneur féodal qui peut être mobilisable par son suzerain, le dit seigneur pouvant très bien l'envoyer se faire mettre s'il en a les moyens.

Sinon le but final du post c'est débattre entre nous ou tu compte faire un message explicatif comme le fameux guide du JdR sur les forums off ? Si c'est la 2èmùe solution il faudra bien évidemment encourager les gens à être créatifs dans leur gestion des conflits, puisque c'est très bien de dire que toutes les méthodes se valent (rand emote pvp) mais souvent les conflits ne sont pas préparés ! C'est là qu'arrivent les dramas aussi..et évidemment on ne peut décemment pas scripter l'ensemble des interactions..le mieux est la créativité, 8 ans avec Adae, je n'ai tjs pas fait un duel d'émote/pvp/rand (sauf event préparés comme l'attaque du fort y a 2 ans bientôt)

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 12:56    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Le post devra être mis au clair et retravaillé avec les idées de chacun, et valider ensuite par les officiers, mais je pense il restera ici. Si le projet se concrétise je demanderai peut être une section à Siana, mais on en est pas encore la. ^^

Forum offi bof, je suis permaban, je pense qu'un topic unique vantant l'existe du projet me parait bien.

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 13:23    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

J'avais pas vu le post de Siana, méa culpa ! Je répond sur quelques points.

- Le cas du BL :
Des BL solo ou au nom de quelques membres d'une guilde, ok, et si la personne est membre faudra réglé ça après coup quand la tension retombe, ça me parait bien. Mais un mécanisme automatique de BL généralisé par toute la "superstructure" c'est cher le café et ça aménera forcément à des injustices qui décrédibiliseront le projet. C'est le coté automatique et massif qui me gêne.

- Le cas irrécupérable :
Il n'y a pas mieux que le cas "on passe à autre chose", effectivement, on peut en reparler derrière, et ça méritera débat si la personne fait partie du projet, après tout une personne participant au projet est censé approuvé ceci. Pour les gens hors guilde dont le seul but est d'être un master troll, oui je suis d'accord.

- Le Thalassien :
Le concile risque d'acceuillir une ambassade réprouvé, ce sera marqué en temps utile. Maintenant ce que je dis, c'est qu'en rp et en emote nos persos parlent Thalassien, mais que en gameplay par comodité on reste sur l'orc. C'est simplement ne pas tomber dans un piège qui peut être utilisez pour pointer du doigt l'irrespect entre les joueurs. De toute façon, ça rajoute rien d'avoir marquer [Thalassien] devant son message, on peut même le marqué nous même. x)
Après il peut avoir des applications et celle des oreilles indiscrète je la comprend tout à fait, je connais le passif.

- Les gardes
Ce que je soutien surtout, c'est qu'un joueur qui ignore la garde pnj ignorera la garde PJ, c'est une voie sans issue, je pense qu'il y a beaucoup plus intéressante à mettre en place par des trames et scénario proposait du joueur avec de la police judiciaire, càd qui enquête sur le meurtre d'untel ou untel. Pouvant permettre d'assouvir des pulsions de jdr policier sans tomber dans le coté "la loi c'est moi" et l'imposer à des joueurs. x)

Siana
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Classe: Mage

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 13:24    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Sinon j'ai créé une sous section règle jdr

Je pense qu'on mettra le post la

Comment tu as fait pour être permaban?

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 13:26    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

J'ai link la fistinière en réponse à je sais plus qui. xD

Et ça marche ! Sinon pour préciser, mon problème avec la garde c'est que nos moyens sont limités, et qu'a mon sens aussi on peut orienter vers des choses nettement plus intéressante et ponctuel qui seront travaillé et permettront l'interactivité, j'y crois vraiment au système de faction. :>

Adaeria
Relique Belore

Niveau:
Classe: Danseuse !

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:28    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Sinon j'ai commencé à lire le topic drama de la coalition (oui j'ai une certaine tendance à perdre mon temps à lire les dramas de wow...), je vous invite à tous le lire en fait, il pourrait bcp nous aider dans la façon de procéder et d'annoncer le projet si l'on va jusqu'au bout.Il ne suffira pas de dire "on est plus coulant, on est plus mieux que la Coalition" pour marquer la différence sur notre garde, il faudra avoir une présentation et un fonctionnement clairement différents. Le truc a un tel impact que même coté Horde ils semblent très touchés.

Ca se passe ici : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/14628494379

Edit : exemple de ce que je dis, ce post de Uglûk :

Citation:
 Je rejoins l'avis de Neo' (et ça me coûte de dire ça, humaine ><). Vous donnez clairement l'impression de vous positionner en grands Maîtres de jeu de l'Alliance.

Tout cela manque de simplicité, de clarté et d'humilité.

Citation:
    20/05/2015 10:02Publié par Neoliko
    Mais en l'état, votre projet manque tout simplement d'humanité. Et vous n'êtes clairement pas à la hauteur de vos ambitions. Votre seule réussite aura été de liguer tout un serveur contre vous.

La réponse à la question que vous n'avez pas posée est claire : nous ne voulons pas de la Coalition.

En prenant en compte le peu de tolérance que vous avez envers les autres joueurs, il ne fallait pas vous attendre à plus de clémence de notre part

Une telle réaction montre que vous avez un soucis de popularité. Vous devriez corriger au plus vite votre façon d'aborder vos frères et soeurs de l'Alliance si vous souhaitez fédérer du monde, car visiblement, votre faction est profondément divisée.

Cela dit, et très simplement, je me demande pourquoi cette coalition inquiète / agace les joueurs... Fin si, je comprends, mais non en fait ! *_*

Personne n'est obligé d'accepter ces conditions / ce code RP. Personne n'est obligé de RP avec eux. Personne n'est obligé de composer avec eux. Vous pouvez même RP ou PvP dans votre coin sans leur demander leur avis, ni leur rendre de compte ! Si si, je vous le promet ^^

Chacun de nous est parfaitement libre de jouer comme il l'entend.

On dirait que vous vous sentez tous pieds et mains liés à la coalition et à ses règles, que vous êtes tous obligés de jouer avec leur règles de jeu. Et ce faisant, vous reconnaissez alors leur supériorité, ou votre allégeance, au choix. C'est rigolo quand on regarde ça de haut !

Mais depuis quand on doit obéir à quelque règle RP que ce soit ? Que vous rejoigniez une guilde pour son concept RP, ok, rien à dire. Mais que vous rejoigniez un serveur RP et qu'on vous demande d'adhérer à un concept dont vous n'avez cure au risque de vous faire rejeter alors que vous n'avez rien demandé, il y a un monde...

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là quand même les gars. ^^

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 14:44    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

J'ai lu perso^^

Et effectivement ça fait partie du pourquoi du socle de règle jdr, après je pense pas m'enfoncer dans du "on est mieux que", chacun aura try des choses de façon différente, et rien n'est sur concernant le résultat de nos projets. :> Et en prime on évite un cercle vicieux et une rivalité débile, idéalement des joueurs devraient pouvoir switch alliance ou horde et participer à ce qu'ils veulent pour se faire plaisir sans se sentir obligé d'avoir un code barre indiquant à qui leur loyauté va !

Mais quand je lis le coup du viol décrit en première page par exemple, whaou, c'est un peu too much oui, bon après on a qu'une des versions, faut ces pincettes la.

Lyanæl

Niveau:
Classe: Arcaniste

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 15:00    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Après, tout dépend de la manière dont on présente les choses. Règles contraignantes, ou cadre pour permettre des interactions rp riches ? Je pense qu'il y a moyen de formuler les choses de la bonne manière, pour faire comprendre qu'il ne s'agit pas de réprimer, d'interdire, mais seulement d'offrir un cadre général pour un rp cohérent et respectueux.

Après, dans ce que propose Caleb, il y a, au final, peu de règles. Surtout des principes généraux pour qu'un rp global puisse se développer sereinement. "Souvent, les règles prendront le sens de "donner l'exemple"". Des principes que l'on s'engage à respecter, adhérents du projet, avant tout : bien plus qu'imposer aux autres, pour moi, les propositions de Caleb visent à donner une bonne image des membres du projet, en ce qu'ils se plient volontairement à des principes 'd'intérêts généraux'.

Apr... herm, sinon ! A voir avec les 'envies' de chacun, mais pour moi, jouer la garde, façon, je suis la loi, je suis là pour la faire respecter, n'apporte rien. Jouer un alignement loyal, oui. Pour moi, jouer la garde, c'est avant tout vouloir forcer des interactions, vu que notre rp se base là dessus, et conduit vite à des dérives ( cela a été décrié côté ally depuis le regain d'intérêt de la SWL pour le rp ). Et, par ailleurs, c'est pas forcément un amusement incroyable de patrouiller.
Bref, la question de la garde est importante, mais, est-elle centrale ? Plutôt qu'un développement, ''Sinon pour préciser, mon problème avec la garde c'est que nos moyens sont limités, et qu'a mon sens aussi on peut orienter vers des choses nettement plus intéressante et ponctuel qui seront travaillé et permettront l'interactivité, j'y crois vraiment au système de faction. :>'' ( @ Caleb ). Ca dépend de qui sera attiré par du rp à Lune, également.

J'en profite pour demander : au niveau de la législation, tu pensais à mettre en place quelque chose Caleb ? Le corps de lois proposé par la Coa' a également fait l'objet de critiques assez violentes, tout à fait compréhensibles. Mais sans un référent pour juger des crimes, en particulier lors de rp sauvage... Je pense que ça mérite réflexion, peut être à part pour éviter d'engorger ce poste.

Edit : par ailleurs, j'pense que ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que la situation alliance/horde est totalement différente. SW est une zone de rp importante, et prisée. Lune, actuellement, beaucoup moins. De même, une très grande partie du rp ally reste du rp humain, hurleventois/ais/in. Le rp thalassien, lui, n'est plus majoritaire. Dans un cas, des règles contraignent directement dans leur rp énormément de joueurs; dans l'autre, la part de joueur directement concernée ( ie, faisant un rp régulier et privilégié à Lune ) est bien moins importante.

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 15:09    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Je ne sais pas si un texte de loi vaut le coup, d'une ce sera sans doute des principes généraux du style "on ne tue pas et on agresse pas en pleine rue". mais il y aura un rappel des règles élémentaires dans le topic parlant des zones de jdr.

L'idée étant qu'il est plus facile de se la jouer mad max dans les terres fantôme que à Lune ! Mais je pense pas sur ce topic, qui sert juste comme tu l'as dit pour des principes généraux de bonne entente.

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Royaume: Quel'Thalas

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2015 - 15:15    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ? Répondre en citant

Je n'ai pas encore suffisamment creusé dans les archives pour me rendre compte de la viabilité d'une telle proposition, mais je me demande si l'on pourrait pas s'inspirer du système anglo-saxon, avec la prévalence de la jurisprudence (corrigez moi si je me fourvoie^^) pour juger les odieux criminelles.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:46    Sujet du message: [BrainStorming] Socle de règle commun ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum -> Lune-d'Argent -> Bibliothèque publique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation