Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum
Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La refonte des Archives.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum -> Lune-d'Argent -> Taverne de Lune d'Argent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Royaume: Quel'Thalas

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 12:44    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Mes salutations,

Investi de la mission sacré de mettre au jour, que dis-je, d’exhumer et de révéler au monde la tortueuse histoire des sin’doreis, j’ai commencé à réfléchir à réfléchir à l’agencement de ces archives régénérées.

Dans un premier temps, je pense qu’il est correct de diviser les archives en trois sous-parties :

-L’Histoire et la Chronologie
-Le Concile
-Les maisons et autres organisations

La partie « Histoire et Chronologie » contiendra les résumés et récits qui permettent de comprendre en détails les trames du passé. Trier les récits, pour séparer les simple « fanfiction » des récits effectivement lié à des événements importants du serveur sera fastidieux et long, et dans un premier temps, je pense qu’il est indispensable de mettre en valeur le résumé réalisé par Siana (à tout seigneur tout honneur !) il y a quelques années, qui résume globalement les trames successives depuis la création de la maison.

L’aspect « Chronologique » sera l’aspect le plus ambitieux de la refonte des archive. C’est le moyen le plus efficace et le plus lisible pour synthétiser l’histoire du serveur, mais il sera évidemment très compliqué à mettre en place, car il faudra retrouver, dater, classer et discuter tous les événements depuis 2007 pour obtenit un résultat exhaustif et objectif.

A présent, le Concile. Les vétérans l’évoque avec tendresse et les novices le contemple avec perplexité, car autant son fonctionnement semble évident pour ceux qui l’ont bâtis, autant il abscons pour nous autres humbles citoyens de Quel’Thalas. C’est pourquoi, je propose de le répartir en trois sous-catégorie (voire quatre, mais j’y reviendrai).

-Un résumé du fonctionnement du Concile, peut être avec des exemples et organigrammes
-La constitution (version la plus récente, éventuellement commentée toujours dans une optique pédagogique)
-L’historique (Tâche difficile, car il faudra écumer les forums anciens et triompher des blocs cyclopéens de textes rédigés dans le contexte de la dissolution)
- Et éventuellement, la justice. Mais je me demande si la systéme judiciaire de Quel’thalas ne mérite pas une partie entière dédié, car il très complet et riche.

La troisième partie, consacrée aux « Maisons et autres organisations » sera certainement la première à être traitée, car relativement facile à mettre en place. Elle constituera aussi l’épine dorsale de nos recherches puisqu’elle nous permettra de bien nous familiariser avec les acteurs de la politique de Quel’Thalas de Jadis.

La disposition que je propose est la suivante :

-Toutes les maisons disposeront d’une sous partie allouée, qui contiendra :
-Une présentation de la maisonnée et un résumé de son histoire
-L’arbre généalogique (point crucial !)
-Les points particuliers (Exemple : L’armée Solfurie de la maison Saen’Thalas).

Ainsi, nous obtenons un répertoire exhaustif et lisible présentant toute les maisons historiques. Ce sera le fer de lance de la refonte des archives, puisque ainsi nous autres humbles novices seront en mesure de connaitre les principaux acteurs de l'histoire que nous sommes chargés de réécrire à la gloire de la maisonnée d'expliciter.

Cette organisation est évidemment une modeste ébauche, destinée à être piétinée et remodelée jusqu’à ce que nous obtenions un résultat digne de la perfection de Dame Laenwen Il'Thirien.

PS : Les archives devront être accessibles aux visiteurs, c’est un point primordial.

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adaeria
Relique Belore

Niveau:
Classe: Danseuse !

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 13:34    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Si t'as besoin d'aide là aussi..

Toujours mon expérience de vioc :p
Ce que je ne comprends pas c'est à quoi ressemblera le forum une fois que ce sera terminé ? Va-t-il y avoir des messages/forums supprimés et ne garder que ce qui nous semble essentiel ? Je serai plus pour tout garder tel quel de ce coté là perso et que le travail soit mis dans un forum à part en tête de la section Archives. J'admets que ça parait bordélique dis comme ça par contre :/ mais vue la masse d'infos il est clair qu'on passera forcement à coté de quelque chose même si on s'y met à plusieurs, donc avoir la possibilité de pouvoir accéder aux archives tels que les messages ont été postés à l'époque dans leur contexte me parait très pertinent Smile Une sorte de réserve où l'on puiserait à l’envie pour corriger quelque chose, un peu comme pour l'Histoire irl avec les témoignages du passé qui ne changent pas, seule leur interprétations grâce à de nouvelles recherches changent.

Sinon pour commencer à t'aiguiller, il faudra vérifier, mais il me semble que la maison Cornaline n'a jamais existé et est restée une ébauche, c'est sur Conseil des Ombres que celle ci s'est développée et aux dires des anciens de cette époque ce fut très riche (presque autant que nous avec le Concile, la guilde étant une super maison regroupant plusieurs factions en son sein). Alors désormais nous sommes fusionnés avec CdO et l'histoire de ce serveur doit compter autant que celle de LCE ou le Culte, il va falloir se triturer les méninges pour essayer d'intégrer une maison aussi énorme que Cornaline sans mettre le boxon avec notre propre histoire. De ce que je sais, cette maison a été même plus grande que les Celwë des débuts, alors qu'aucun de nos persos n'a jamais entendu parler de près ou de loin d'eux...

Pour le Concile attention, il ne regroupait pas que des maisons et les ordres valent tout autant qu'elles dans l'histoire, notamment l'Ordre de Haut Soleil, l'Ordre du Soleil Nouveau (et ses suites), les Dae truc, et j'en oublie sans doute..d'autant que je suis certes vieux pour le serveur mais j'ai quand même manqué 1 an de son histoire, Adae a été crée en juin 2008, je connais bcp de choses d'avant mon arrivée grâce à Siana notamment et aux archives ici même, mais je n'ai jamais vécu ces événements en direct.

Edit : ben tiens je parle d'un truc et voilà qu'un ancien de CdO pointe le bout de son nez : http://www.wow-rppvp.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=158 on pourrait lui demander 2-3 trucs

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 13:57    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Les archives actuelles seront évidemment conservées, mais dissociées des nouvelles qui porteront un nom différent (d'où le provisoire sur l'organigramme).

J'avais un doute concernant la maison Cornaline, mais en effet il semble bien qu'elle ne se soit pas développé sur le culte de la rive. J'ai été induit en erreur par un long récit récemment posté sur le forum de la troïka des serveurs qui justement évoquait cette maison^^.

Mais en effet, la question mérite d'être posée: Devons-nous nous restreindre à l'histoire du Culte de la rive noire, ou bien également étudier les autres serveurs ?

Si la seconde démarche paraît plus juste et exhaustive, elle risque d'apporter son lot d'incohérences et de difficultés, notamment pour accéder aux archives des guildes concernées.

En ce qui concerne le concile, oui j'avais saisi que d'autres organisations participaient à son fonctionnement, mais l’organigramme devenait illisible si j'y intégrais toutes les données que j'ai récolté pour le moment^^. Notez cependant que la sous-partie concernée s'intitule bien "Les maisons et autres organisations".

Adaeria
Relique Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 14:11    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Okay Smile on est sur la même longueur d'onde Smile

Pour les autres serveurs, dans un premier temps je propose de les "pnjiser", en gros Cornaline est certes une grosse maison mais a eu peu d'influence sur le Concile et nos événements, un peu comme lorsqu'une nouvelle guilde émerge et possède une histoire millénaire, elle est sensée exister au sein de "notre" histoire de Warcraft mais on n'a jamais rp avec avant sa création. Ce n'est pas sympa dit comme ça pour CdO et LCE mais il faut d'abord que l'on mette de l'ordre dans notre propre histoire. Et puis ces deux serveurs n'ont jamais eu de Concile, de fait la Maison Cornaline a donc tjs été un peu à l’écart de la politique de la ville...
Une fois que l'on sera clair de notre côté on réfléchira à une intégration. Par contre les aléas de la vie des joueurs fait que peut être dans qq semaines/mois quand on aura terminé le mec du forum rp aura peut être disparu et l'on n'aura plus la possibilité d’intégrer cette maison autrement qu'en la "pnjisant" si on trouve le temps, peut être essayer déjà de contacter ces anciens..

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 14:19    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

A mon avis, les demi-mesures sont néfastes. Une intégration partielle serait injuste et frustrante pour nous tous.

Mais je vous rejoins sur la nécessité de balayer devant notre porte avant de songer à la suite, occupons nous de nos archives et ensuite nous pourrons réfléchir sereinement à la création d'une histoire "Méta-serveur", plus ambitieuse.

Adaeria
Relique Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 15:30    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Pour continuer dans le constructif, je ne sais pas si tu as pu retrouver quelque forums, moi oui !
La Maison Saen Thalas : http://sang.bbactif.com/ puis http://maison-saen-thalas.forumactif.com/
L'Ordre de Haut Soleil : http://odhs.xooit.com/index.php puis le Concordat Ensoleillé : http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t41-le-concordat-ensoleille
L'ordre du Soleil Nouveau et la Confrérie Eternelle : http://odsn.forum-actif.net/
Les Veilleurs puis Aes Sedai : http://aes-sedai.forumactif.org/

Encore actifs :
Le Trident du Fou : http://letridentdufou.forumactif.org/forum

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 15:39    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Parfait, à vrai dire il me manquait le Concordat Ensoleillé et l'Aes Sedai^^

Adaeria
Relique Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 16:38    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Pour plus tard, Rustine vient de m'envoyer le forum Cornaline : http://maison-cornaline.forumpro.fr/t21-chroniques-de-la-maison-cornaline-p…

Edit : j'ai fouillé qq archives encore...il manque bcp d’organisations à présenter ! Là j'ai retrouvé des mentions de l'Art Rouge, la Confrérie des Lames, le Cartel Zircontusion (eux ce sera facile), le Cercle Spirituel, le Clan Casse Coxis, pfiouu
Nombre de ces organisations n'ont pas été membres du Concile mais ont joué un rôle important dans des events (et dramas) de Lune d'Argent. Selon comment seront présentés les événements il faudra peut être leur faire des petits fiches tout de même non ? Mais on a le temps d'y penser on n'en est pas encore là, mais je voulais le souligner

Re Edit : ah une autre orga qui a été membre ! : l'Ordre de Xohort et la Maison Mer'erenwen

Vallaryn
Relique Belore

Niveau:
Classe: Gangremage

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 20:03    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Heu... Confrérie des Lames?
C'était mon projet de guilde mort dans l'oeuf. T'y a pas d'archives hein ;p

Lien vers l'histoire de Vallaryn sur l'image

Caleb
Alliance

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 20:05    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Dans les archives, ça m'arrangerait que vous extrayez des personnalités connu pouvant correspondre à mes factions ! Du style Aelarion en tête connu Chevalier de sang et des liens sur les bio des gus, si il y en a.

Ps : pliz, pas Sioun.

Adaeria
Relique Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 21:11    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Pour la Maison Mer'Enrewen : http://projetsang.vraiforum.com/t1394-Maison-Mer-Enrewen.htm?q=melandrà !

Ah oui bonne idée Caleb, Sioun il sera sans doute au moins mentionné si l'on parle d'Innanä, après à lire les archives de 2008 il est bcp présent dans la politique..à voir jusqu'où on étend la liste des personnalités méritant une fiche à part (dirigeants, leader, officiers, etc )
On peut commencer une liste de tête :
-Chaque chef de maison et d'orga
-grandes personnalités : Kaerïs, Ardence, Nyzan, ...

Lodjay, ben je sais pas, j'ai vu un truc avec "Des Lames" il me semblait que c'était ça >< c’était une guilde dirigée par Darzel, qui un temps a été protecteur de la Maison Celwe. J'étais pourtant IG à cette époque ><

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 21:22    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Maintenant, il reste à décider de la manière dont nous allons procéder: On compile les données chacun de notre côté, ou nous commençons directement en créant les nouvelles archives et en y intégrant les fiches au fur et à mesure de l'avancement de nos recherches ?
L'avantage indéniablement de la seconde option, c'est de voir grandir notre projet en continue, donc une source de stimulation supplémentaire, sans compter que nous pourrons ainsi discuter chaque nouvelle fiche.

Adaeria
Relique Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 21:41    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

La 2ème me va Smile

Horemakhet né-du-soleil
Maison Celwë'Belore

Niveau:

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 - 13:37    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Parfait. Nous aurions donc grand besoin des pouvoirs formidables de la modération du forum pour concrétiser nos idées !

Erzan
Maison Celwë'Belore

Niveau:
Classe: Intendant

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2015 - 13:30    Sujet du message: La refonte des Archives. Répondre en citant

Normalement j'ai créé un groupe permettant de modifier les archives, horemakhet je t'y ai déjà mis. Il faut me dire si tu peux modifier ou déplacer les sujets etc. Si ça ne marche pas, je vais travailler pour voir comme ça fonctionne autrement. (car j'avoue qu'au dessus c'est un accès d'admin, enfin je crois)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: La refonte des Archives.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maisons Sin'Doreis sur le Culte de Rive Noire Index du Forum -> Lune-d'Argent -> Taverne de Lune d'Argent Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation